Marche républicaine des libertés

Devant le déchaînement de haine et de violences de la part d’une minorité qui affiche ouvertement sa volonté de bloquer le pays, il n’est plus possible de se taire ni de rester passif. Les attaques physiques contre les élus, les journalistes, les bâtiments publics, tout comme contre des lieux symboliques de l’Etat et de la République, se sont multipliées de manière récurrente au cours des dernières semaines.  Ces attaques n’ont pas été unanimement condamnées comme elles auraient dû l’être, certains espérant sans doute tirer un parti trouble d’un éventuel chaos.

Le dimanche 27 janvier, il ne s’agit pas de marcher contre qui que ce soit ni contre quoi que ce soit, mais d’abord de marcher pour manifester notre attachement à la République, aux institutions, aux valeurs qui fondent notre démocratie et qui permettent à tous de vivre un destin commun dans le respect de nos différences.

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui compte au nombre, malheureusement restreint, des véritables démocraties dans le monde. Faisons en sorte que cela demeure. Tous ceux de quelque bord qu’ils viennent, qui adhèrent à ces principes et qui rejettent la violence, sont invités à participer à la marche qui partira dimanche 27 janvier de la place de la République à 14 h00 en direction de la Bastille.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Laisser un commentaire